Le French Fest— une grande fête française pour tous

C’est quoi, au juste, Le French Fest? Comme le nom l’indique, c’est une célébration de la culture franco-canadienne qui s’adresse à tous, anglophones inclus! Le 24 septembre, on y verra une fête de rue, un festin et un mégaconcert tout à la fois. Le centre-ville de Sudbury est certainement l’endroit idéal où présenter cet événement familial gratuit.



This article is also available in English

L’histoire et la culture francophones sont bien présentes et bien portantes à Sudbury. Saviez-vous que notre communauté francophone est une des plus importantes au Canada à l’extérieur du Québec? Nous avons même créé ici le drapeau franco-ontarien (voir l’illustration), qui a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université Laurentienne. Voilà pourquoi le 25 septembre a été désigné la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes en 2010.

Le Grand Sudbury est le lieu de festivals établis depuis longtemps et de jeunes festivals émergents. Le French Fest tombe dans cette deuxième catégorie, ayant été lancé en 2015. La volonté de créer ce nouveau festival cette année-là découlait de la célébration des 400 ans de présence française en Ontario. La communauté a apporté son appui à cet événement et a assuré son succès retentissant, donc le festival est de retour de nouveau cette année!

Tout le monde est invité à prendre part à la joie de vivre et à se sentir « francophone pour un jour ». Le terrain bordé par les rues Elgin et Larch et la ruelle Medina sera transformé en une zone festive animée de concerts, d’activités familiales et, bien sûr, beaucoup de bonnes choses à manger – une poutine, ça vous tente? Les jeunes vont adorer le spectacle présenté par Annie Brocoli, la vedette québécoise très populaire auprès des enfants. En soirée, on verra aussi en scène les groupes Zébulon, Scarlett Jane et le groupe local Collective Roots, entre autres. Avec l’énergie qu’on lui connaît, Stef Paquette assurera l’animation de cette soirée.

Puis, pour achever la soirée, rendez-vous à « l’aft’heure » à la Townehouse Tavern, un bar du centre-ville de Sudbury qui est renommé pour sa musique live. C’est l’endroit parfait où présenter trois autres groupes francophones qui vous feront veiller jusqu’aux premières heures de la Journée des Franco-ontariens et des Franco-ontariennes. Ce spectacle réunit Caravane, Patrick Wright et les Gauchistes, et Mandala. Alors, voilà toute une journée de célébration bilingue de la culture francophone locale où tous sont invités à bien s’amuser.

Pour en savoir plus, veuillez consulter ces sites : http://laslague.ca/frenchfestwww.facebook.com/laslague ou www.twitter.com/laslague

 

Autres lectures suggérées