Profitez du Marché estival de Sudbury

Tous les samedis de juin à la troisième semaine d’octobre, de 8 h à 14 h, le terrain de stationnement de la gare de VIA Rail se remplit de talentueux et ambitieux agriculteurs et artisans locaux qui y vendent fièrement leurs produits.



Si vous n’avez pas visité le Marché de Sudbury cet été, vous vous privez de bonnes choses! Tous les samedis à partir de juin jusqu’à la troisième semaine d’octobre, de 8 h à 14 h, le terrain de stationnement de la gare de VIA Rail se remplit de talentueux et ambitieux agriculteurs et artisans locaux qui y vendent fièrement leurs produits. Fruits et légumes frais de la ferme, pâtisseries, savons au lait de chèvre, chaussettes en laine d’alpaga, le Marché de Sudbury a de tout pour tous!

Chemin faisant, faites escale dans un des cafés du centre-ville pour prendre votre remontant matinal, puis passez ensuite au Marché de Sudbury. Les samedis matins ne vous conviennent pas? Optez alors pour le Marché de Sudbury de la rue York tous les jeudis de 14 h à 19 h dans le terrain de stationnement en face du parc Bell, jusqu’à la deuxième semaine d’octobre.

Établie en 2017, Black Juniper Farms est une entreprise exploitée par son propriétaire, le jeune agriculteur Niko Hébert. Sa ferme bio-intensive située à Chelmsford applique des pratiques agricoles non mécanisées efficaces et n’utilise pas de pesticides ou d’herbicides. Black Juniper Farms est une entreprise saisonnière qui ouvre seulement pendant les mois de temps doux. Ses spécialités sont les herbes, les légumes racines, les fleurs (comestibles et décoratives) et les laitues, notamment les jeunes pousses. Voyez ce que Black Juniper Farms a à offrir au Marché de Sudbury tous les jeudis et samedis!

Tracy Burnham, la propriétaire et exploitante de Casimir Forest Soap, fabrique à la main des savons de lait de chèvre depuis douze ans. Son entreprise a pris naissance à Casimir’s Forest, un petit élevage de chèvres à St-Charles (Ontario), puis elle est devenue une boutique dans une maison de Hanmer, où elle produit jusqu’à 1500 livres de savon par semaine. Tous les produits de Casimir Forest Soaps ont comme inspiration la forêt boréale canadienne et incorporent des ingrédients comme les baies, les essences de bois et les plantes indigènes du nord de l’Ontario. Ses produits sont disponibles au marché du samedi, mais également chez Kate’s Kountry Kitchen à Warren (Ontario), ainsi que sous d’autres noms de marque que leur donnent des détaillants indépendants dans le Grand Sudbury.

Dare 2 Dream Alpaca Farm est une entreprise familiale située à McKerrow (Ontario), à 45 minutes à l’ouest de Sudbury. Cette ferme se conforme entièrement aux principes de l’agriculture durable et holistique. Les alpagas sont nés et élevés sur place et ils servent à confectionner une multitude de produits : châles, chaussettes, mitaines, viande et même du fumier pour les jardins. Sur ces mêmes lieux se trouve Sandy Loam Produce, un jardin de quatre acres qui produit une variété de légumes frais, dont des légumes feuillus et des herbes. Faites un tour au marché du jeudi ou du samedi pour vous offrir un produit de l’alpaga ou rendez-vous à la ferme n’importe quand dans l’année pour voir les produits, visiter la ferme et vous faire des amis poilus!

C’est maintenant facile d’offrir une gâterie saine à votre meilleur ami canin! Give a Dog a Bone est une petite entreprise familiale du centre-ville de Sudbury qui sert des délices pour chiens faits à la main à partir d’ingrédients naturels. Les propriétaires, Mike et Angel, sont fiers de s’occuper eux-mêmes de tout le processus de confection et d’emballage de leurs délices canins, que même les humains pourraient manger! Faites principalement d’ingrédients locaux, leurs gâteries canines présentent une belle variété de saveurs, comme le beurre d’arachide, les bleuets et même des saveurs saisonnières comme le pain d’épices. Vous trouverez les produits de Give a Dog a Bone au Marché de Sudbury tous les jeudis et les samedis et dans des commerces locaux comme The CreateHive et Smith’s Markets.

McGrows Farms and Gardens est l’endroit où vous procurer tous vos aliments produits localement. Légumes, œufs, miel... Stewart McCall les a tous. Cette entreprise fondée en 1999 est installée à Garson depuis 20 ans et vend des légumes frais, comme des poivrons, des laitues, des courges et des légumes racines, des semis de légumes et de fleurs, des œufs, du miel et des produits de l’érable de l’île St-Joseph. Les légumes frais sont disponibles seulement pendant la saison de production, mais les œufs, le miel et le sirop sont disponibles à longueur d’année, de même qu’une variété de produits délicieux comme le beurre d’érable, la tartinade à la cannelle et le miel crémeux ou liquide. La plus récente addition à leur production est l’élevage de poules Ameraucana, qui pondent de beaux œufs qui ont une coquille verdâtre-bleuâtre et qui contiennent plus de protéine et de gras oméga-3 que les œufs ordinaires. McGrows Farms participe au Marché tous les jeudis et samedis et vend également ses produits sur place à la ferme.

Perogy Princess est un service de traiteur qui offre des aliments-réconfort et des confitures faites maison pour le plaisir gourmand des Sudburois. Depuis 2000, Mary Bedkowski, la propriétaire de Perogy Princess, confectionne tous ses produits elle-même dans une cuisine autorisée dans sa maison à Copper Cliff. Confitures, gelées, légumes en conserve, cigares au chou, tourtières et pierogis, bien entendu, voilà quelques-uns des délices qu’offre ce service de traiteur. Le produit le plus populaire de Perogy Princess est les pierogis pomme de terre et fromage, mais la délicieuse confiture de camerise (haskap) n’est pas loin derrière. Vous pouvez acheter certains des produits choisis de sa carte alléchante au marché du samedi, ainsi que chez Tarini Bros. et au Marché Azilda Market.

Superior Meats est une entreprise familiale de Barrie (Ontario) qui a des magasins dans le sud et le nord de l’Ontario, notamment à Sudbury. Sa spécialité, c’est les viandes de confection artisanale et les fromages spéciaux, notamment les charcuteries à la manière européenne, comme les saucissons allemands, hongrois et italiens, et les fromages importés d’Espagne, d’Italie et d’ailleurs. Le meilleur vendeur parmi les produits de Superior Meats est le salami à l’ail ukrainien, qu’affectionne particulièrement la clientèle sudburoise qui fréquente son étal au marché. N’oubliez pas votre pitou : achetez-lui un bel os à ronger quand vous y serez. En plus du marché du jeudi et du samedi, vous pouvez acheter les produits de Superior Meats à longueur d’année à leur comptoir permanent du centre commercial New Sudbury Centre.

Un des vendeurs de légumes les plus récemment arrivés au Marché de Sudbury est Three Forks Farms. Fondée en 2014 à Warren (Ontario), Three Forks Farms pratique l’agriculture biologique certifiée et c’est aussi le seul éleveur de poulets biologiques de tout le nord de l’Ontario. Cette ferme familiale cultive toutes sortes de légumes, comme les jeunes pousses, les laitues, le chou-rave, les carottes, ainsi que des semences. De plus, on y élève chaque année environ 1400 poulets biologiques! En plus de vendre des légumes et du poulet biologiques, Three Forks Farms vend des sacs à légumes conçus spécialement pour les pousses et les laitues qui sont très populaires parmi les Sudburois soucieux de l’environnement. En automne et en hiver, Three Forks Farms change de régime et offre des courges, ainsi que des laitues et des pousses cultivées à l’intérieur. Venez rencontrer les propriétaires, Eric et Peggy, au marché les jeudis et les samedis!

Truly Northern Farms est une des fermes hydroponiques de Sudbury où les pousses sont cultivées à l’intérieur dans l’eau plutôt que dans le sol. Cette ferme familiale produit les jeunes pousses de divers légumes, comme le brocoli, le radis, le chou-rave et la moutarde, ainsi que le chou-rave à maturité. À présent, cette ferme est installée dans le secteur de la Vallée à Sudbury, mais une expansion est à l’horizon. Les propriétaires Stéphane et Erin se préparent à ouvrir une nouvelle ferme à Kapuskasing (Ontario) pour mieux servir les gens du Nord. Ils prévoient qu’avec ces deux emplacements, Truly Northern vendra plus de 20 000 plants par semaine! Parce que la culture se fait à l’intérieur, la ferme est ouverte à longueur d’année et elle vend des pousses fraîches produites localement au Marché les jeudis et les samedis, ainsi qu’à la ferme dans la Vallée.

Valley Orchard est une ferme familiale de 30 acres située entre Blezard Valley et Chelmsford (Ontario). La ferme, qui s’appelait originalement Valley Nursery Sod, a pris de l’expansion. On y cultive du gazon, mais aussi un des trésors méconnus de Sudbury : les camerises (haskap). Les camerises sont des baies ovales d’un bleu foncé semblable aux bleuets, mais leur goût est plus acidulé et elles ont une teneur plus élevée en antioxydants, en potassium et en calcium. Les camerises poussent à l’état sauvage dans toutes les provinces du Canada sauf la Colombie-Britannique. Elles apparaissent pendant trois à quatre semaines au début de juillet. Goûtez ces délicieuses baies au Marché de Sudbury les jeudis et les samedis. Vous pourriez aussi vous rendre chez Valley Orchard et les cueillir vous-même!

Nous vous avons présenté seulement une dizaine des vendeurs présents au Marché de Sudbury chaque jeudi et samedi, alors qu’il y en a plus d’une trentaine. Assurez-vous de visiter le Marché de Sudbury pour découvrir vous-mêmes tous ces excellents vendeurs et vous procurer leurs produits. Beau temps ou mauvais temps, le Marché est toujours ouvert, tous les jeudis de 14 h à 19 h en face du parc Bell et tous les samedis de 8 h à 14 h à la gare de VIA Rail au centre-ville!

Pour découvrir d’autres activités amusantes à faire à Sudbury, consultez le site discoversudbury.ca.

Autres lectures suggérées